Notre fonctionnement

Notre Fondation présente différentes particularités, énoncées dans les points ci-dessous.

1. Fondation sans but lucratif

La Fondation est sans but lucratif ce qui nous permet d'offrir des prestations à prix coûtant. Tout bénéfice réalisé profite donc directement à la Fondation.

2. Fondation de droit privé

La Fondation a un statut de droit privé, par opposition au statut de droit public. Nous ne recevons aucune subvention du canton qui par conséquent n’intervient aucunement dans notre gestion. Un avantage de cette situation est que le processus décisionnel en place au sein de la Fondation est extrêmement réactif.

Ces particularités font de notre Fondation une entité quelque peu atypique mais particulièrement efficace.

Ces dernières années, notre Fondation a réorganisé son fonctionnement en profondeur, afin d'optimiser ses charges de fonctionnement. Grâce à ces modifications, nous avons pu mettre en chantier de nombreux travaux de rénovation et d'entretien de notre parc.

3. Absence de taux d'effort et de taux d'occupation

Une particularité supplémentaire est que notre Fondation n'est pas soumise aux notions de taux d'effort et de taux d'occupation. Cela signifie qu'un candidat locataire n'est pas soumis à un barème d'entrée (obligation de ne pas dépasser un revenu imposé par la loi) ou à une surtaxe (augmentation du loyer si le revenu dépasse un plafond imposé).

Compte tenu des loyers particulièrement avantageux proposés par notre Fondation, les logements sont destinés en priorité à des personnes et familles aux revenus modestes.

En ce qui concerne le taux d'occupation du logement, nous privilégions la formule suivante: nombre de personne + 2 pièces. C’est-à-dire qu'un couple sans enfants pourra obtenir un 4 pièces et une personne seule un 3 pièces.