Stratégie

La stratégie validée par le Conseil de Fondation s’articule autour de deux axes principaux: le parc d’immeubles existants et l’évolution de celui-ci (acquisitions / constructions).

 

Parc d’immeubles existants – Rénovation des immeubles

Propriétaire d’un parc de 17 immeubles, la fondation s’est toujours fixée comme objectif d’investir dans la rénovation de son parc immobilier.

La première étape de rénovation du parc a débuté à la fin des années 1990, principalement sur les immeubles d’Onex. Depuis 2011, compte tenu d’une saine gestion de la fondation, nous avons entrepris la rénovation de plusieurs immeubles sur les communes d’Onex, de Vernier, de Meyrin, de Lancy et de Chêne-Bougeries.

Ce programme de rénovation se poursuivra ces prochaines années.

Rénover et entretenir sont des activités qui non seulement valorisent les biens du propriétaire mais valorisent également l’habitat proposé à nos locataires. Des immeubles correctement entretenus et un propriétaire à l’écoute des besoins sont des éléments qui favorisent le respect des locataires pour leur lieu de vie.

 

Rénovation des communs d’immeubles

Parallèlement aux gros travaux de rénovation, la fondation a également mis en place un programme de rénovation des locaux communs de ses immeubles. Ces travaux concernent les halls d’entrée, paliers, luminaires, cages d’escaliers, boîtes aux lettres, buanderies, locaux pour vélos etc.). Plusieurs immeubles ont déjà bénéficié de ces travaux depuis 2011. Nous poursuivrons nos investissements dans ce domaine durant les prochaines années.

 

Rénovation des logements

Au départ d’un locataire, la fondation rénove ses appartements, qui sont reloués au prix validé par l’Office cantonal du logement. Dans le but de diminuer la durée des travaux ainsi que la vacance locative, la fondation a mis en place à partir de 2019 un processus standard basé sur une planification stricte et une étroite coordination des acteurs. Ce processus poursuit les buts suivants :

  • diminution de la vacance locative;
  • diminution sur le coût des travaux;
  • diminution de la perte locative;
  • simplification des procédures administratives.

Ce processus, mis en place en collaboration avec des partenaires œuvrant en “entreprises générales” ainsi qu’avec les régies, nous permet d’atteindre ces quatre objectifs. Pour y parvenir, un travail de planification, de chiffrage ainsi que l’élaboration du cahier des charges des travaux est réalisé en amont de la sortie du locataire. Cette manière de faire nous permet de débuter les travaux de rénovation le lendemain de la sortie d’un locataire ce qui nous évite des pertes de temps avant le début des travaux. La durée des travaux étant connue à l’avance, cela facilite et accélère le travail de relocation effectué par la régie et évite des pertes locatives importantes” explique Christian Borner, Directeur de la fondation.

 

Constructions

Depuis 2017, la fondation a procédé à la construction de trois surélévations d’immeubles et a permis la mise sur le marché genevois de plus de 60 appartements neufs à la location. Un nouveau de projet de surélévation est en cours sur la commune d’Onex.

Dans ce type de projet, la fondation procède également à l’assainissement énergétique de ses immeubles. Lors de la surélévation de l’immeuble Vernes 22-24/Vaudagne 47-51 à Meyrin, la fondation a obtenu la Mention du Prix cantonal du développement durable remis par l’Etat de Genève. La fondation a également obtenu la certification Minergie Rénovation ainsi que le certificat HPE (Haute Performance Energétique) lors des deux surélévations réalisée à la Rue de la Prulay 41 et Prulay 47 à Meyrin en 2021.

 

Augmentation du parc d’immeubles

La fondation est intéressée à se porter acquéreur d’immeubles, anciens ou neufs, répondant à sa philosophie et ses buts statutaires. La démarche de la fondation s’inscrit dans la continuité avec une approche pérenne. Elle n’achète pas des immeubles pour les revendre afin de réaliser des plus-values mais, bien au contraire, dans le but de valoriser ce patrimoine afin de fournir de l’habitat de bonne qualité à des prix abordables.