Nos projets

Rénovation / Assainissement énergétique

La fondation a toujours investi, dès l'acquisition de ses immeubles dans les années 1990, dans des travaux de rénovation et d'assainissement énergétique de ses bâtiments.

A la fin des années 1990, quatre de nos immeubles d'Onex ont fait l'objet de travaux d'isolation (toiture et enveloppe). En parallèle, la totalité de notre parc Onésien (près de 700 logements) a été raccordé au système de chauffage à distance CADIOM au début des années 2000.

Dans les années 2010, nos immeubles de la Rue de la Prulay à Meyrin ont fait l'objet de travaux d'isolation et celui de Vernes-Vaudagne, à Meyrin également, a fait l'objet d'un assainissement énergétique complet en parallèle d'une surélévation de deux étages. Ce projet a valu à la fondation la "Mention du Prix cantonal du développement durable" ainsi que le "Prix de l'immobilier" du magazine Bilan.

Dans cette même décennie, nos immeubles de Crozet 30-36 à Vernier, de Prulay 41/47 et Vernes-Vaudagne à Meyrin, ont été raccordé au CAD (chauffage à distance). Enfin, la totalité de nos immeubles ont été équipé de solution d'éclairage des communs avec une solution de type Eco21.

En ce qui concerne les communs d'immeubles, un programme de rénovation à été initié dès 2012 et se déroulera jusqu'en 2025. Ces travaux comprennent la rénovation complète des halls d'entrée et des cages d'escalier, le remplacement des portes palières et des boîtes aux lettres ou encore la rénovation des garages, buanderies et autres locaux communs.

Enfin, dans le courant de l'année 2021, des contacts ont été pris avec les SIG en vue d'effectuer un audit des toitures des immeubles de la fondation dans le but d'y installer des solutions photovoltaïques pour la production d'électricité.

Constructions

La Fondation a réalisé ces cinq dernières années trois surélévations d'immeubles sur la commune de Meyrin. Ces projets, outre la mise sur le marché d'appartements à la location, dédiés aux familles genevoises, sont également intéressant pour les collectivités publiques car ils s'inscrivent alors dans une réflexion globale.

D'une part, ces travaux sont systématiquement accompagnés d'un assainissement énergétique des bâtiments concernés, ce qui permet d'améliorer considérablement les indices de dépense de chaleur de ceux-ci.

D'autre part, la fondation profite de ce type de travaux pour intervenir dans les communs d'immeubles ainsi que dans les espaces extérieurs sous la forme de travaux d'aménagements qui visent à améliorer la qualité de vie alentours (réfection des chemins et zones d'accès, construction d'abris pour deux-roues etc).

Enfin, en tant que propriétaire d'immeubles principalement situés dans des communes suburbaines, nous estimons que la réalisation de surélévations sur ce type d'immeuble, dans ce type de quartier, permet d'apporter de la mixité sociale dans ces périmètres. La mixité sociale est souhaitée par les communes car elle évite une certaine "ghettoïsation" et elle facilite l'intégration.

Acquisitions

Fidèle à ses fondamentaux, la fondation cherche à acquérir de nouveaux immeubles (anciens ou neufs) s'inscrivant dans sa philosophie et ses buts statutaires, à savoir une Fondation "ayant pour but de faciliter l'obtention par des personnes physiques domiciliées dans le Canton de Genève de logements loués à long terme et à des conditions avantageuses".

En 2021, la fondation a procédé à l'acquisition d'un immeuble dans le quartier de l'Etang à Vernier. Cet immeuble contient 54 logements de 3, 4 et 5 pièces.

Avec une certification "Site 2000 watts" et le projet "GeniLac", le Quartier de l’Étang se positionne en première ligne en matière d'efficacité́ énergétique. Doté d'une crèche et d'un groupe scolaire, de deux arrêts de bus TPG, le quartier de l'Etang contient également 2'200 places vélos et 1'770 places voitures réparties dans trois parkings mutualisés.